mercredi 22 avril 2009

Des bizarreries de la langue française

La langue française est certes riche et belle mais elle a tendance à nous embrouiller avec ses règles obscures.

Ainsi, on nous apprend dès la maternelle que les préfixes "in" et "" expriment le contraire de ce qui suit.

On vérifie : In + utile = Inutile; Dé + ranger = Déranger, ça marche!!!

Pas toujours, hélas. Devant tant de facilité, nous pensions chanter notre joie mais nous allons vite déchanter, ce mot n'ayant absolument pas le sens de cesser de pousser la vocalise.

Ainsi, d' une pièce où sévissent des courants d'air, on peut dire qu'elle est ventée mais, en fermant la fenêtre, on ne l'aura pas inventée. De même, dans un repas où l'on a trop mangé inutile d'expliquer que l'on va démanger pour dire qu'on va vomir, boire et déboire suivent le même chemin.

Récemment, je m'aperçus que j'avais versé trop d'eau dans une bouteille où je voulais mélanger du sirop, j'ai donc déversé du liquide et le récipient a débordé sans que je touche au lit ce qui eût été un délit.

Par dépit, je suis sorti faire un tour dans le brouillard, et, bien que débrouillard, j'ai continué à n'y rien voir.

Quelques heures après, à la télé, un homme se faisait buter sur la potence, et ce n'est qu'à la fin du film qu'on s'apercevait qu'il avait été débuté et qu'il ne lui restait que quelque impotence.

Les s sont jetés, je souhaite aux ins comme aux autres un excellent week-end!

Aucun commentaire: